Open/Close Menu
De notre famille à la vôtre depuis 1931
#couleurs #entretien

Comment fixer la couleur d’un vêtement qui peut  déteindre. Si votre jean ou n’importe quel vêtement déteint sur un canapé clair,  si la couleur du vêtement dégorge et si à chaque fois que vous lavez ce vêtement en machine tout le linge devient coloré, il faut en  finir avec un vêtement ou un tissu qui déteint !

Comment savoir si le tissu va déteindre ?

Vérifiez si le vêtement ou le tissu ne va pas déteindre en appliquant sur l’envers du tissu un linge humide puis en  passant le fer à repasser chaud sur le tout. Si la pattemouille se colore, le tissu n’est pas grand teint, et les couleurs non fixées risquent de dégorger.

Ou vérifiez en frottant l’ourlet avec un coton-tige humecté d’eau chaude. Si de la couleur se retrouve sur le coton, les couleurs du tissu ne sont pas fixées.

La couleur du tissu n’est pas fixée

Si la couleur d’un vêtement ou du linge n’est pas fixée elle risque de dégorger. Ne le lavez qu’à part dans de l’eau froide savonneuse.

Comment fixer la couleur d’un vêtement

Avant tout lavage, faites tremper le vêtement, dont la couleur n’est pas fixée, dans un évier ou une bassine remplie d’eau froide additionnée d’une tasse de vinaigre blanc d’alcool et d’une autre de gros sel.

Laissez dégorger une ou deux heures. Rincez à  l’eau froide. Remettez à tremper mais cette fois-ci uniquement dans l’eau, sans rien.

Si l’eau se colore encore, ajoutez à nouveau du vinaigre. Et laissez le vêtement dans cette eau une heure de plus. Rincez à l’eau froide. Lavez avec une lessive liquide, sans agent blanchissant. Et rincez encore une fois.

Si jamais la couleur dégorgeait, renouvelez le trempage dans la solution vinaigre et gros sel tant que l’eau sera colorée.

– Ou plongez le tissu dans de  l’eau tiède et du sel.

La quantité de sel se calcule en pesant le  vêtement et en divisant le poids du vêtement en deux. Laissez-le une matinée ou un après-midi en pensant à remuez de temps en temps le vêtement à l’aide d’une spatule en bois.

Rincez soigneusement. Si de la couleur sort encore, recommencez.

Fixateur de couleur tissu professionnel

Toutes les marques de teinture pour tissus proposent dans leur gamme un fixateur pour fixer la couleur d’un vêtement après la teinture. Il s’agit d’un sel que l’on verse directement dans le tambour.

SOURCE :  Toutpratique.com

Teinturerie Francaise. Tous droits réservés. Réalisation : tonikstrategie.com