Open/Close Menu
De notre famille à la vôtre depuis 1931
article-kondo

Avez-vous vu la nouvelle émission de Netflix « L’ordre des choses selon Marie Kondo » sortie le 1er janvier 2019 ?
Consultante japonaise en rangement, Marie Kondo a inventé la méthode KonMari, une approche innovante du rangement.

La méthode KonMari est à la fois un système d’organisation et de tri ainsi qu’un mode de vie. Dans chaque épisode, la jeune consultante accompagne des familles, couples et personne seule à travers le processus de rangement dont ils ont besoin pour profiter pleinement de l’intérieur de leur maison.

On peut le voir dans l’émission, les vêtements sont une étape à part entière du processus de rangement. Voici quelques conseils pour ranger votre garde-robe selon la méthode KonMari.

  • Sortez tous vos vêtements et faites-en une pile sur votre lit. Vous pourrez constater toutes vos possessions, même les vêtements oubliés dans le fond de votre garde-robe ! Vous saurez exactement tout ce que vous avez et vous pourrez donc éviter des achats futurs inutiles.
  • Vous devez exprimer de la gratitude pour vos vêtements et ce qu’ils vous ont apporté dans votre vie. Prenez chaque vêtement entre vos mains et posez-vous la question “Est-ce que ce vêtement m’apporte du bonheur ?”. Si la réponse est négative, alors vous pourrez vous en départir.
  • Rangez vos vêtements par catégories (hauts, bas, sous-vêtements, chaussures, etc.). Avec ça, plus besoin de chercher vos vêtements le matin !
  • Pour vos tiroirs, utilisez la technique de pliage en rectangle pratiquée par Marie Kondo. Vous pouvez regarder une vidéo de démonstration de cette technique de pliage. Au lieu d’empiler vos vêtements, ceux-ci pourront être disposés à plat accessibles et visibles.

Si vous constatez que certains de vos vêtements préférés sont abîmés, mettez-les de côté. Faites également la même chose avec les vêtements qui ont besoin de nettoyage à sec. Vous pourrez aller les porter chez un nettoyeur à sec qui propose également un service de couture.

Pour les sacs de vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez faire un deuxième tri entre ceux à jeter et ceux à donner (de nombreux organismes de charité reprennent vos vieux vêtements).

Il n’y a rien de mieux pour commencer l’année que de mettre de l’ordre dans vos affaires !

Teinturerie Francaise. Tous droits réservés. Réalisation : tonikstrategie.com